Du village de Lutèce, qui devint une ville à l’activité intense grâce à l’occupation romaine, jusqu’au

délaissement du palais par les rois qui lui préférèrent alors le Louvre et Vincennes, en passant par la construction de la Sainte-Chapelle, la capitale a subi un nombre impressionnant de transformations.

Cependant ces modifications sociales, politiques et religieuses se sont toutes développées de part et d’autre

de la rue Saint-Jacques, axe nord-sud efficace fondé par les Romains et encore présent aujourd’hui. Évoquer Lutèce, c’est imaginer le forum, l’amphithéâtre, les thermes. Convoquer Clovis, Charlemagne puis Saint Louis c’est entrer dans le Moyen Âge marqué par ses constructions religieuses majeures.


Selon un parcours structuré autour de la rue Saint-Jacques, découvrez comment les vestiges de Lutèce ont

été intégrés dans les constructions du Moyen Âge. Comprenez quels liens unissent la religion et la fondation

de remparts autour de Paris. Remarquez comment l’essor de l’urbanisme s’associe à un sentiment de communauté urbaine donnant naissance au trois premiers quartiers de Paris : Cité, Ville et Université. Partez à la découverte des aspects disparus de la capitale et du programme décoratif curieusement irrégulier de Notre-Dame de Paris, joyau gothique qui renferme les reliques les plus sacrées au monde.


















Lieu du rendez-vous

La visite Les origines de Paris, de Lutèce à Notre-Dame ; de l’Antiquité au Moyen Âge démarre au n°59 rue Monge (près de la sortie n° 2 du métro Place Monge - ligne 7).

Le jour de la visite, le guide sera présent 15 minutes avant le début de la visite.

La visite dure environ 2 heures. 

La visite se termine sur la place de la Reine Elizabeth II - place du marché au Fleurs (métro Cité [ligne 4]).