Ensemble urbain où l’histoire trouve racine, le cœur de Paris entre le Louvre et la place de la Concorde présente une architecture parlante souhaitant marquer son temps. Siège du pouvoir, cité culturelle, plus grand musée du monde, foyer de la Nation, plusieurs joyaux architecturaux s’égrènent le long de la Seine et marquent la volonté des gouvernances successives de faire de Paris la cœur du pays.


Créée par le roi Philippe Auguste vers 1190, la forteresse du Louvre est devenu le palais des rois qui fut sans cesse remodelé, aujourd’hui encore. Son décor unanimement considéré comme un chef-d’œuvre présente cependant des anomalies témoins du désir de démonstration impériale. Les Tuileries incendiées sous la Commune en 1871, dont les vestiges furent récemment reconsidérés, évoquent Catherine de Médicis et l’accablement de la famille royale après la Révolution française. La place de la Concorde rappelle que c’est au XVIIIe siècle que se développa l’ouest de Paris au détriment du Marais. Cette place, d’un nouveau style largement copiée en Europe, fut le théâtre de la guillotine mais aussi celui de fêtes populaires et de revendications populaires.


Du Louvre à la place de la Concorde, encadrée par l’Assemblée nationale et l’église de la Madeleine, remarquez ce centre de la capitale où se juxtaposent les pouvoirs et les styles. Découvrez le Grand Dessein d’Henri IV et pourquoi il fallu attendre Napoléon III pour voir le Louvre achevé. Autour du jardin des Tuileries d’André Le Nôtre, parcourez huit siècles et retrouvez les lieux des pouvoirs culturel, royal, intellectuel, impérial, politique, traversés par le Grand axe de Paris voulu par Louis XIV, affermi par François Mitterrand.


















Lieu du rendez-vous

La visite Du Palais des rois à la place de la Concorde ; l'histoire s'écrit à Paris démarre devant la mairie du 1er arrondissement (4, place du Louvre = vers le 4 rue de l'Amiral de Coligny) ; métro Louvre-Rivoli (ligne 1).

Le jour de la visite, le guide sera présent 15 minutes avant le début de la visite.

La visite dure environ 2 heures. 

La visite se termine place de la Concorde (métro Concorde [lignes 1, 8 et 12]).



Liens :


YouTube - Une histoire du palais du Louvre par Guillaume Fonkenell